29 oct. 2019

Arrivée au base camp de l'Ama Dablam

Après le sommet du Lobuche, on est redescendu direct à Pheriche (4200m)...on se presse un peu car Christian nous quitte bientôt. Il a réussi son marathon de descente en 2jours pour reprendre l'avion direction Katmandou, à dans 15 jours !

Ya pas d'heure pour manger au lodge et se refaire la cerise



On m'a demandé comment on gère nos déchets ?! L'agence a une caution, Christian avec le yak man et son sherpa redescendent nos déchets des 2jours du Lobuche...et sinon, il paraît que c'est nouveau, des poubelles sur le chemin... c'est un premier pas au lieu de laisser les déchets sur le sentier, le problème c'est que pour l'instant les déchets finissent souvent brûlés 

Belle vue...un peu gâchée par le tas de déchets brûlés ou ce qu'il en reste.  
Cela me fait penser à l'initiative de l'ONG Sagarmatha next, qui construit un centre d'exposition sur les hauteurs de Namche pour les artistes recyclant les déchets. Ils sont si j'ai bien compris aussi à l'initiative de l'installation de ces poubelles le long des chemins...le problème étant de redescendre ces déchets, ils proposent à chacun de prendre une poche de 0,5 ou 1kg à redescendre à Lukla.


Ça y est, on remonte la vallée en direction du BC de l'Ama Dablam

Quelle vue, comme toujours, le Pumori le plus proéminent fond à gauche et la muraille du Nuptse - Lohtse

La belle tant convoitée et redoutée (dixit Claude) approche

Arrivée au BC...heu elle est où notre tente !?

Merci David Marret du conseil : ne pas oublier d'être reconnaissant sous les drapeaux de prières

Jour de repos est synonyme de lessive...

...et de douche (si le ☀️ est au rdv)...belle vue depuis notre SdB ?


Le lodge à 10min où on peut acheter 1Go de wifi (qui fonctionne de jour, s'il fait beau)...on vient à l'autre bout du monde et durant notre trek, il est plus bon marché d'être connecté que de prendre une douche !? 🤔

Qui dit soleil, dit aussi séchage du duvet ! À ce sujet, merci Charlotte et Greg de m'avoir prêter un duvet confort -20°C...d'en avoir 2 permet d'en laisser un au BC et l'autre dans les camps d'altitude (sinon faut tout le temps se le porter !)

Théo, pour la com' de l'équipe, qui se repose avec vue sur la belle "convoitée & redoutée"