19 sept. 2019

Présentation de la fine équipe


Qui : Jules Boesch et Théophile MERTZ, 2 jeunes issues du Groupe Espoirs Alpinisme Pyréneen FFCAM (blog GEAP) avec 3 ariegeois du CAFMA expérimentés de la haute altitude François Felgines, Laurent Tom et Claude Labatut qui mène la fine équipe.




Jules, 27 ans, le plus jeune, l'intrépide, l'assoiffé de croix, de touffe et de glace. Anciennement sportif de haut niveau en handball, suite à divers blessures, le voici pleinement consacré à la pratique de l’alpinisme depuis cinq ans. il a toujours été attiré par la montagne, le dépassement de soi et les défis sportifs ce qui lui a permis de découvrir ce sport aussi gratifiant que exigeant. Plus d'info sur son blog. Une dernière réalisation en date, l'éperon Walker aux grandes Jorasses, la classe !



Théo, 30 ans, votre serviteur com' de l'équipe, un alsacien montagnard, c'est pas un nanar. Sportif depuis l’enfance (VTT et gymnastique), c’est à l’occasion des études à Pau que je suis tombé amoureux des Pyrénées. J’ai découvert l’alpinisme petit à petit et je ne peux désormais plus m’en passer ! Après 6 ans en tant qu’ingénieur, j’ai décidé de quitter mon travail sur Bordeaux, pour venir habiter en montagne (Lescun, vallée d'Aspe) et travailler les saisons dans un gîte. Mon dernier voyage, 8 mois de mobilité douce (vélo, stop, covoit, train) pour grimper ou skier au quatre coins de France (blog de voyage).


François, 59 ans fraichement, on a fêté ça ensemble en parlant des projets de l'automne. Il a commencé l'escalade il y a trente ans, très vite il s'oriente vers les grandes voies, avec pas mal de voyages a l'étranger (Mali, Maroc, Algerie...). Depuis quelques années, il est comme aimanté vers des cîmes plus haute, entre ski de rando et alpinisme, ce qui va de paire avec ses envies de beaux voyages (Népal, Chine, Inde...). Il aime partager sa passion de la montagne (un encadrant fidèle depuis 30 ans des sorties club au groupe ariegeois de grimpeurs) avec des amis et s'il y a un voyage a la clef c'est encore mieux ! Il a découvert l'Ama Dablam lors d'un voyage au Népal et depuis il rêve d'y aller!



Claude, 60 ans et des poussières, notre chef d'expé, le plus aguérri de nous tous. On compte sur toi pour freiner nos ardeurs et pas louper notre acclimation. Toi qui a déjà côtoyer les hautes cîmes...notamment une expé au toit du monde en 2016. Comme nous 5 passionné de ski de rando, de voyages, et bien sur de montagnes depuis plus de 40 ans fidèle encadrant au sein du CAFMA. Une affection toute particulière pour les très hauts sommets ou l'air est si rare mais où l'on se retrouve tellement bien face a soi même. Il va faire de son mieux pour apporter sa pierre à l’édifice de ce nouveau challenge L'AMA D'ABLAM qui nous fait rêver et trembler...



Laurent ! Septembre 2016 1ère arête initiatique en alpi côté Andorre ; j'attendrai juillet 2017 pour entreprendre mes premières sorties alpi courses mixtes : la traversée du Pelvoux et de la Meije ! top ! 2017 voyage ski rando au Zanskar , découverte de l'altitude ! top ! sortie alpi dans les Ecrins; 2019 le Mont Blanc en mode ski rando puis alpi dans les alpes Suisse ! et re top ! et maintenant le Népal ! top top top ! Acounamatata !



Chatelain, le 6ème loulous !

Licencié depuis une quinzaine d’années à la FFME, je participe aux activités du GAG aux sorties montagne, ski-alpinisme, escalade, stages...À titre personnel ce voyage sera le 4ème au Népal à parcourir les hautes vallées du Solhu-Khumbu. J'étais déjà en Bolivie, au  Pérou, au Népal...J'ai une quinzaine de trecks, hauts cols et sommets entre 5000m et 6200m. J’aime les voyages, la découverte de la nature et plus particulièrement l'esthétique de la montagne et de la haute montagne. Je suis un contemplatif... Issu d’une culture sportive diversifiée et ayant découvert les pratiques de montagne tardivement, je ne me définis pas comme un spécialiste, mais comme un généraliste qui appréhende et s’accommode des contraintes que celle-ci impose au jour le jour. Cela en tenant compte : de mon potentiel du moment et de mes savoir-faire. La transmission et l’acquisition de ces savoir-faire s’est opérée petit à petit par le vécu et les contacts des « Sachants ».

Le trek d’acclimatation que je compte réaliser menant au Kala-Patar et au Lobuche peak constitue mon objectif. C’est un observatoire magnifique où tout les sommets de 6000 et 7000m sont à « l’ombre de "l’Everest"* tout proche et des autres 8000m (Cho Oyu, Lotse, Makalu).
*Sagarmathappour les Népalais, Chomolunga pour les Tibétains.